Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

Dans les églises, il y a toujours trois rosaces...

 
L'abside fait face au Sud-Est, le transept septentrionale est toujours privée des rayons du soleil. (En alchimie : oeuvre au noir). La rosace Sud-Est est éclairée par le soleil à midi (oeuvre au blanc) et la grande rosace principale flamboie au soleil couchant (rubification). Les rosaces de Notre Dame de Paris représentent le soleil entouré de ses douze pétales, qui sont les douze signes du zodiaque. Le premier des signes du zodiaque figurant sur la rose occidentale est le signe du Poisson. Pourtant, les calendriers médiévaux commencent par le signe du Bélier. Je n'en connais pas l'explication. La vierge du portail porte au centre de sa croix une rose sauvage, appelée par erreur le lys.

Sur la grande rosace de la cathédrale d'Amiens, on voit le pentagramme d'harmonie inversée. 

Dans les temps anciens, on dansait sur le parvis des cathédrales, et même à l'intérieur, la sardanne, qui est une danse circulaire sacrée qui évoquait la rosace. Cette tradition est encore pratiquée dans certaines églises, où l'on danse - dans l'église et en dehors - le jour de la fête du Saint. C'est le cas, en particulier, à Barjols, dans le Var, où pour la Saint Marcel, le curé entraîne ses ouailles à chanter et à danser "la tripette". 

Dans les églises, le Graal est représenté par un vase ou une coupe, le Graal celtique par une coupe posée sur une boule. Celle-ci repose sur un socle triangulaire ayant une barre verticale au milieu, ce socle correspondant aux trois rayons de la lumière émanée de Dieu : amour, science, vérité. 

Les Templiers initiés oeuvraient pour le progrès et la libération de l'homme. Ils ont essayé de combattre les injustices. C'est pour cela qu'ils ont été souvent en désaccord avec le pouvoir. Après la dissolution de l'Ordre, certains templiers se sont réfugiés à l'étranger ou cachés en France, dans des sociétés secrètes existantes. C'est à cette époque que la Massenie du St Graal s'est créée dans le but de préserver et de poursuivre leur idéal. 

Les templiers pensaient que le propre du créateur est de renouveler son oeuvre ; le propre de l'homme est de se renouveler lui-même par son amélioration sur tous les plans. C'est dans l'activité créatrice que se forge la continuité et l'unité des temps. Les origines lointaines de la pensée de l'homme se trouvent dans la pensée divine qui, en se condensant, devient parole, ensuite lumière, faisant la fusion de l'esprit et de la matière dans l'ordre de la nature. 

Les opinions, comme les visages, sont divers. La pensée humaine a un fond commun : l'intelligence. Ce qui, à mon avis, est personnel, c'est la logique qui indique le mode de pensée de chacun. La vérité ayant de multiples aspects, chacun est attiré par une forme pour laquelle il a le plus d'affinité.

par Jean de Gisors publié dans : Enseignement communauté : Spiritualité - Esotérisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article