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Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

Le Non-calendrier Maya :

 

Le Non-calendrier Maya

Référé par : <sten.maclow@gmail.com>

Bonjour

Je vous diffuse une réaction de
Chantal Kaan.
Drunvalo Melchizedek n'y est pas cité.

Avant de vous la livrer, permettez-moi une introduction pour comprendre les différents courants de pensée.

Pour ceux qui ne connaissent pas. Il y a un calendrier maya traditionnel, chamanique et transmis de génération en génération par les Anciens et un calendrier new-age ou galactique qui est un autre calendrier conçu par José
Argüelles, un Etatsunien,
à partir d'une interprétation personnelle de la tradition maya.
Cette confusion, dans mon opinion, est préjudiciable à la diffusion de ce calendrier maya traditionnel. Par ailleurs, de nombreux pratiquants du calendrier new-age ont une démarche militante pour ce calendrier "dreamspell" .
Je vous engage à lire aussi cette réflexion très complète de
Carl Johan Calleman ci-dessous intitulé L’objectif caché du Dreamspell
:
http://www.calleman.com/content/articles/french/dreamspell.htm
http://www.mayanmajix.com/french_invented.pdf

Pour être équilibré dans le point de vue, voici un texte en faveur du calendrier dreamspell new-age :
http://mainbleuecosmique.free.fr/synchronometre/download/Les_origines_du_Dreamspell.pdf
Voilà pour introduire le communiqué de Chantal Kaan.
Jean
Bonjour,

les Ajq'ij, guides spirituels du peuple Maya Mam souhaitent faire connaître
leur déclaration concernant la transmission de leur calendrier :

ma contribution est dans la diffusion
si cette diffusion doit se faire par vous alors que cela soit ainsi 

chujum tetei
merci

que ukux kaj y ukux ulew bendicen tu sendero
que le coeur du ciel et le coeur de la terre bénissent ton chemin

Chantal Kaan
   www.chantal-dauphine.com

DÉCLARATION DE

DON GERARDO KANEK BARRIOS

AJQ’IJ GUIDE SPIRITUEL MAYA MAM

DES HAUTS PLATEAUX DU GUATÉMALA

 

sur le non-calendrier Maya :

l’origine de la désinformation

 

information transmise par Chantal Kaan

porte-parole de Don Gerardo Kanek Barrios

en terre occidentale

 

 

En sortant du territoire Maya, nous nous sommes étonnés d’avoir trouvé dans le monde occidental 

de l'information sur un calendrier supposé maya qui malheureusement n'a rien à voir

avec la tradition Maya.

Ce calendrier contient une série d'erreurs au sujet de cette tradition mystique 

ainsi qu’un déphasage total sur le temps Maya ;

 

La contrariété est à l'égard d’un calendrier étranger au monde Maya ; 

nous avons minutieusement enquêté sur son origine et maintenant nous savons que tout a commencé 

simultanément avec le processus de l'invasion occidentale dans les terres d'Amérique ;

avec les troupes d’envahisseurs est arrivée l'obscurantisme du fanatisme inquisiteur avec la venue d'un de ses meneurs

 Fray Diego de Landa ;

malheureusement, le fanatisme religieux et une pensée obscurantiste s’étaient emparé des religions, 

qui dans ce temps-là, étaient professées en occident ; elles sont arrivées avec toute leur charge de préjudices 

et leur vision étroite qui percevait dans tous les actes indigènes péchés et démons;

De Landa a demandé à voyager en Mésoamerica

pour s'acquitter de sa mission néfaste :

celle-ci consistait à détruire et à brûler tout ce qui était considéré comme satanique ;

 avec cette tâche, il a réalisé la plus sinistre de ses actions, 

dont l’ampleur est seulement comparable à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie : 

cela consistait à la destruction des monuments, ainsi qu’à la réalisation d’un feu, lequel brûla pendant des semaines ; 

le combustible était des milliers d’écrits, de codex mayas ainsi que plusieurs leaders et sages indigènes;

les grands prophètes et visionnaires du monde Maya, ont pu anticiper cela, 

spécialement Tekumanchu, 

ils avaient annoncé ces événements comme faisant partie du cycle B'ELEJEB TIKU,

 le cycle de la neuvième obscurité, lequel prévoyait cette triste étape ;

de plus il mentionnait que c'était un processus inévitable ;

Avec cela, il annonçait à l'époque les régions qui allaient subir le plus le processus d’envahissement,

 ce qui a permis de prendre certaines mesures de précaution, 

spécifiquement dans deux des quatre zones dans lesquelles vivait le peuple Mayab :

dans la région nord-atlantique

où l’invasion était sous le commandement de Francisco de Montejo ;

dans la zone sud-pacifique que commandait Pierre de Alvarado,

 laissant la région presque intacte du Peten, une forêt tropicale inaccessible, un centre de grandes villes et de pyramides,

et l’Altiplano, le haut plateau guatémaltèque,

la matrice du Monde Maya

 qui a toujours été la plus importante de ses régions ;

Dans l'aire nord-atlantique est arrivé le plus gros de l'invasion et de l’inquisition,

 mais grâce à la prévention des grands prophètes Mayas cela a pu être préparé ;

 quand l'invasion est arrivée le plus important avait été “démantelé” au préalable ;

les grands sages du lieu avaient été transféré dans des zones plus sûres de la forêt, 

les hautes montagnes, au Honduras et à Paxil ;

Une fois finie cette première étape connue comme "le sentier des épreuves",

 on a pu en déduire que les conséquences n'ont pas été si négatives, ce qui démontre la permanence, 

le maintien jusqu'à aujourd'hui du peuple Maya;

Cependant, le prêtre inquisiteur qui avait réalisé dans les zones prévues sa mission néfaste, croyait sa tâche accomplie; 

il est rentré en Espagne, pour demander une rétribution pour ce qu'il considérait comme un service à la couronne et à l'église ;

 cependant, le roi Charles V lui a demandé de retourner dans les régions Maya pour reconstituer l'information supposée détruite;

Avec sa vision d’inquisiteur, il a essayé d'obtenir des données, dans leur grande majorité fausses ; 

il s’est basé sur celles-ci pour écrire son oeuvre "Relation de la conquête du Yucatan",

 dans laquelle sont consignées ses données erronées sur 3 des 20 calendriers Mayas ;

Il résulte une chose surprenante dans

la postérité de cette information déviée :

 elle a été prise en compte par les premiers archéologues, qui l'ont convertie en loi,

 et ce, jusqu'à Monsieur Arguelles, qui au XXe siècle, l'a prise pour créer son supposé calendrier maya – galactique ;

 

Évidemment ce calendrier est en tous points de vue, éloigné de la réalité du Cholq'ij sacré, le calendrier du peuple Maya;

ce calendrier avec ses 20 énergies utilise le nombre 20, que représente complètement le winaq (mot maya qui signifie 20

 et aussi simultanément veut dire : homme) se référant aux 10 doigts des mains qui s'accouplent aux 10 énergies cosmiques, 

et les 10  doigts des pieds qui manient la connexion vers les 10 énergies telluriques;

À leur tour, celles-ci se complètent avec les 20 jours du calendrier sacré,

 avec la gradation de ces 20 énergies et leurs 13 niveaux de potentialisation ; de là il résulte, les 260 jours sacrés, 

qui justifient encore davantage la nature humaine du Choql'ij :

Car 260 plus 13 jours correspondent

aux 9 mois de la gestation humaine;

c’est une claire référence au temps de gestation de l'être humain ;

 

Dans le monde Maya, divers calendriers galactiques sont connus comme le Choltun et le Nima q'ij,

 ainsi que d'autres calendriers ayant une relation avec les cycles du système solaire

et en corrélation avec notre galaxie et d’autres que nous considérons divins en relation avec d'autres univers;

Ce n’est pas non plus un calendrier lunaire, car pour cela nous “comptons” 

avec le calendrier Ik'tun qui est en relation avec

les cycles lunaires ;

 

Ce qui est clair c’est que la totalité des nations Mayas, principalement les Mayas “parlants”,

 fonctionne avec les mêmes cycles du calendrier;

 nous sommes tous clairs et fonctionnons avec l'utilisation du Cholq'ij, son temps et les énergies qu'il “manie”, 

ce qui est cohérent avec le cosmovision de toute la population Maya ;

 

Cette sagesse est un héritage millénaire qui s’enseigne depuis le plus jeune âge ; 

nous l’utilisons dans notre vie personnelle et communautaire, en lien étroit avec les cycles de notre histoire ;

 

On peut vérifier sa véracité à travers des codex que connaît le monde occidental,

 ainsi que ceux qui sont gardés dans nos communautés et dans les Chilam Balam ; 

il en existe 20 dans le territoire Maya du Mexique et 80 dans le territoire Maya du Guatemala ;

De même nos données se confirment avec celles des chroniqueurs espagnols 

qui accompagnaient les conquistadors

aux 16e et 17e siècles,

 

L'unique erreur est le calendrier galactique non-maya du nord-américain Arguelles qui,

 malheureusement, s'est basé sur les pauvres données erronées de Landa, qui est un mélange avec l'Chin, 

la tradition orientale que nous respectons, mais qui n'est pas, non plus, Maya ;

 

Ce calendrier, que Monsieur Arguelles a essayé de soutenir, 

même avec un rapprochement tardif avec des personnes Mayas à qui il a offert son livre, 

celui-ci en a déduit que le fait d’offrir son livre impliquait

 une validation par là même….

 

La tradition Maya est un processus millénaire qui aide

à porter des expériences, une sagesse ;

Ces 15 millions de Mayas résidants en Mésoamerica méritent le respect ; 

sans aucun doute, une personne étrangère au peuple Maya ne peut pas prétendre mélanger

 le calendrier du prêtre inquisiteur avec la mystique et la tradition de tout un peuple millénaire ;

Ce qui consiste à dire, que, si Monsieur Arguelles, avec un peu d’ouverture d’esprit et de coeur,

 reconnaissait les failles et les erreurs utilisées qui empêchent d’utiliser le temps correct et les énergies dans leurs formes adéquates, 

et, si nous sommes d'accord que le calendrier occidental (grégorien) est déphasé, 

la solution n'est pas de proposer un autre calendrier également déphasé ;

 

Le calendrier du peuple Maya est réel et c’est une véritable tradition,

 que nous suivons et continuerons de suivre car c'est par cela que

nous sommes vivants !

 

et avec les Nima Ajq'ij

"les grands guides spirituels"

nous disons

 

“nous avons été ceux d'hier,

 nous sommes ceux d'aujourd'hui

 et nous serons ceux de demain"


 

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