Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

La Cosmogonie d'Urantia...22 de 196...suite

Première Partie  --  L'Univers Central et les Superunivers

                                       Source : http://www.urantia.org/french/index.html

                               Fascicule : 22...partie 2...6 à 10

 

 

6. -- LES AMBASSADEURS TRINITISÉS

Les Ambassadeurs Trinitisés sont le second ordre des Fils de Sélection Trinitisés. Comme leurs associés les Conservateurs, ils sont recrutés parmi deux types de créatures ascendantes. Tous les mortels ascendants n'ont pas fusionné avec leur Ajusteur ou avec le Père. Certains ont fusionné avec le Fils ou avec l'Esprit, et il y en a qui atteignent Havona et arrivent au Paradis. Des candidats sont choisis parmi ces ascendeurs du Paradis pour être embrassés par la Trinité, et de temps en temps ils sont trinitisés par classes de sept mille. Ils sont ensuite commissionnés dans les superunivers comme Ambassadeurs Trinitisés des Anciens des Jours. Il y en a presque un demi-milliard enregistrés sur Uversa.

Sur avis de leurs instructeurs de Havona, les Ambassadeurs Trinitisés sont choisis pour l'embrassement de la Trinité. Ils représentent les penseurs supérieurs de leurs groupes respectifs, et sont donc les mieux qualifiés pour assister les dirigeants des superunivers en vue de comprendre et d'administrer les intérêts des mondes d'où arrivent les mortels fusionnés avec l'Esprit. Les Ambassadeurs fusionnés avec le Fils sont d'un grand secours pour traiter des problèmes touchant l'ordre des personnalités fusionnées avec le Fils.

Les Ambassadeurs Trinitisés sont les émissaires des Anciens des Jours pour tout dessein auprès de tous les mondes et univers faisant partie du superunivers de leur affectation. Ils rendent des services importants et particuliers aux quartiers généraux des secteurs mineurs, et ils accomplissent les innombrables tâches diverses d'un superunivers. Ils forment le corps de secours ou de réserve des Fils Trinitisés des supergouvernements, et sont donc disponibles pour une grande variété de tâches. Ils s'engagent dans des milliers et des milliers d'entreprises concernant les affaires des superunivers, indescriptibles à des penseurs humains parce qu'il n'y a rien d'analogue à ces activités sur Urantia.

7. -- LA TECHNIQUE DE TRINITISATION

Je ne peux décrire pleinement à des penseurs matériels l'expérience suprêmement créative qu'accomplissent des êtres spirituels parfaits et perfectionnés ) l'acte de trinitisation. Les techniques de trinitisation figurent parmi les secrets de Vicegerington et de Solitarington. Seuls peuvent les comprendre ceux qui ont passé par ces expériences uniques, et c'est à eux seuls qu'elles peuvent être révélées. Nul être n'a donc la possibilité de dépeindre avec succès à la pensée humaine la nature et le but de ce processus extraordinaire.

A part les Déités, seules des personnalités du Paradis-Havona et certains membres de chacun des corps de finalitaires s'engagent dans la trinitisation. Dans des conditions spécialisées de perfection paradisiaque, ces êtres magnifiques peuvent s'élancer dans l'aventure unique d'identité de concept, et ils réussissent souvent à produire un être nouveau, un fils trinitisé par une créature.

Les créatures glorifiées qui s'engagent dans les aventures de trinitisation ne peuvent participer qu'à une seule expérience de ce genre, tandis que pour les Déités du Paradis il semble qu'il n'y ait aucune limite au déroulement continu de leurs épisodes de trinitisation. La Déité ne paraît limitée que sous un seul rapport: il ne peut y avoir qu'un seul Esprit Originel et Infini, un seul exécutant infini de la volonté conjuguée du Père et du Fils.

Les ascendeurs finalitaires qui ont fusionné avec leur Ajusteur et atteint certains niveaux de culture paradisiaque et de développement spirituel comptent parmi ceux qui peuvent essayer de trinitiser une créature. Lorsque des compagnies de mortels finalitaires sont stationnées au Paradis, on leur accorde des vacances à l'occasion de chaque millénaire du temps de Havona. Les finalitaires peuvent choisir entre sept manières différentes de passer cette Période dégagée d'obligations. L'une d'elles consiste à tenter avec un compagnon finalitaire ou une personnalité du Paradis-Havona de réaliser la trinitisation d'une créature.

Si deux mortels finalitaires se rendent devant les Architectes du Maître Univers et démontrent qu'ils ont choisi indépendamment l'un de l'autre un concept identique pour une trinitisation, les Architectes peuvent à leur gré promulguer des ordres permettant à ces ascendeurs mortels glorifiés d'allonger leurs vacances et de se retirer pour un certain temps dans le secteur trinitisant des Citoyens du Paradis. A la fin de la retraite accordée, si les finalitaires rendent compte qu'ils ont séparément et conjointement choisi de faire l'effort paradisiaque de spiritualiser, d'idéaliser, et de réaliser un concept sélectionné et original qui n'a pas encore été trinitisé, alors le Maître Esprit Numéro Sept émet des ordres autorisant cette entreprise extraordinaire.

Ces aventures demandent parfois des périodes de temps incroyablement longues. Un âge semble s'écouler avant que les anciens mortels fidèles et décidés -- et parfois les personnalités du Paradis-Havona -- atteignent finalement leur but, réussissant à rendre réellement existant le concept de vérité universelle qu'ils ont choisi. Ces couples dévoués ne rencontrent pas toujours le succès; beaucoup d'entre eux échouent, et cela sans que l'on puisse découvrir d'erreur de leur part. Les candidats à la trinitisation qui échouent de la sorte sont admis dans un groupe d'êtres désignés comme ayant fait l'effort suprême et subi la suprême déception. Quand les Déités du Paradis s'unissent pour trinitiser, elles réussissent toujours, mais il n'en est pas ainsi pour une paire homogène de créatures, la tentative d'union de deux membres du même ordre d'êtres.

Lorsqu'un être nouveau et original est trinitisé par les Dieux, ses divins parents restent inchangés quant à leur potentiel divin; mais lorsque des créatures exaltées jouent un tel épisode créatif, l'un des individus qui y participent et l'exécutent subit une modification exceptionnelle de personnalité. En un certain sens, les deux ancêtres d'un fils trinitisé par une créature ne font plus qu'un spirituellement. Nous croyons que ce statut, où certaines phases spirituelles de la personnalité sont bi-unifiées, prévaudra probablement jusqu'à l'époque où l'Etre Suprême aura atteint sa pleine et entière manifestation de personnalité dans le grand univers.

Simultanément avec l'apparition d'un nouveau fils trinitisé par une créature, l'union spirituelle fonctionnelle de ses deux ancêtres s'établit; les deux parents trinitisants deviennent un sur le niveau fonctionnel ultime. Nulle créature dans l'univers ne peut expliquer totalement ce stupéfiant phénomène. Lorsque le Père et le Fils s'unirent pour éterniser l'Esprit Infini, et que leur dessein fut accompli, ils furent immédiatement unifiés et le sont toujours restés depuis lors. Mais bien que l'union trinitisante de deux créatures soit du même ordre que la portée infinie de l'union parfaite de Déité entre le Père Universel et le Fils Éternel, les répercussions d'une trinitisation par des créatures ne sont pas de nature éternelle. Elles prendront fin lorsque les Déités expérientielles se seront complètement extériorisées.

Bien que les parents de fils trinitisés par des créatures ne fassent qu'un pour leurs affectations dans l'univers, ils continuent à être comptés comme deux personnalités dans la composition et les listes d'appel du Corps de la Finalité et des Architectes du Maître Univers. Au cours du présent âge de l'univers, les parents trinitiseurs unis sont inséparables quant à leurs affectations et leurs fonctions; là où va l'un, l'autre y va; ce que fait l'un, l'autre le fait. Si la bi-unification parentale a lieu entre un finalitaire (mortel ou autre) et une personnalité du Paradis-Havona, les êtres parentaux unis ne travaillent ni avec les citoyens du Paradis ou de Havona, ni avec les finalitaires. Ces couples mixtes se réunissent en un corps spécial composé d'êtres semblables. Et dans toutes les unions de trinitiseurs, mixtes ou autres, les êtres parentaux sont conscients l'un de l'autre; ils peuvent communiquer entre eux et accomplir des tâches dont aucun des deux n'aurait pu se charger antérieurement.

Les Sept Maîtres Esprits ont autorité pour sanctionner l'union trinitisante de finalitaires et de personnalités du Paradis-Havona, et ces liaisons mixtes sont toujours couronnées de succès. Les magnifiques fils trinitisés par des créatures issues de ces liaisons représentent des concepts que ni les créatures éternelles du Paradis ni les créatures temporelles de l'espace ne peuvent comprendre. Ces fils deviennent donc les pupilles des Architectes du Maître Univers. Les fils de la destinée trinitisés incorporent des idées, des idéaux, et une expérience qui concernent apparemment un âge futur de l'univers, et n'ont donc de valeur pratique immédiate ni pour les administrations des superunivers ni pour celle de l'univers central. Ces fils uniques des enfants du temps et des citoyens de l'éternité sont tous tenus en réserve sur Vicegerington. Ils y étudient les concepts du temps et les réalités de l'éternité dans un secteur spécial de la sphère occupé par les collèges secrets du corps des Fils Créateurs.

L'Être Suprême est l'unification des trois phases suivantes de la réalité divine: Dieu le Suprême, unification de certains aspects finis de la Trinité du Paradis; le Tout-Puissant Suprême, unification du pouvoir des Créateurs du grand univers; et la Pensée Suprême, contribution individuelle de la Source-Centre Troisième et de ses coordonnés à la réalité de l'Etre Suprême. Dans leurs aventures de trinitisation, les splendides créatures de l'univers central et du Paradis sont lancées dans une triple exploration de la Déité du Suprême, ce qui a pour résultat la production de trois ordres de fils trinitisés par des créatures

1. Les Fils Ascendeurs Trinitisés. Dans leurs efforts créatifs, les finalitaires essayent de trinitiser certaines réalités conceptuelles du Tout-Puissant Suprême qu'ils ont incorporées par expérience au cours de leur ascension du Paradis à travers le temps et l'espace.

2. Les Fils du Paradis-Havona Trinitisés. Les efforts créatifs des citoyens du Paradis et des Havoniens aboutissent à la trinitisation de certains aspects spirituels élevés de l'Etre Suprême qu'ils ont acquis par expérience dans un arrière-plan super-suprême côtoyant l'Ultime et l'Éternel.

3. Les Fils de la Destinée Trinitisés. Lorsqu'un finalitaire et un citoyen du Paradis-Havona trinitisent ensemble une nouvelle créature, leur effort conjoint se répercute dans certaines phases de la Pensée Suprême-Ultime. Les fils ainsi trinitisés par des créatures sont des super-créatures; ils représentent des réalités de la Déité Suprême-Ultime qui n'ont pas été atteintes autrement par expérience, et qui tombent donc automatiquement dans le domaine des Architectes du Maître Univers, conservateurs des choses qui transcendent les limites créatives du présent âge de l'univers. Les fils de la destinée trinitisés incorporent certains aspects de la fonction non encore révélée du Suprême-Ultime dans le maître univers. Nous ne connaissons pas grand-chose de ces enfants conjoints du temps et de l'éternité, mais nous en savons beaucoup plus que nous n'avons la permission d'en révéler.

8. -- LES FILS TRINITISÉS PAR DES CRÉATURES

En plus des fils trinitisés par des créatures étudiés dans cet exposé, il y a de nombreux ordres secrets d'autres êtres trinitisés par des créatures -- la progéniture variée de finalitaires des sept corps et de personnalités du Paradis-Havona. Mais tous ces êtres trinitisés, révélés ou cachés, sont doués de la personnalité par le Père Universel.

Lorsque de nouveaux fils trinitisés par des ascendeurs et des personnalités du Paradis-Havona sont jeunes et inexpérimentés, on les envoie en général pendant de longues périodes sur les sept sphères paradisiaques de l'Esprit Infini, où ils servent sous la tutelle des Sept Administrateurs Suprêmes. Subséquemment ils peuvent être adoptés par les Fils Instructeurs de la Trinité pour recevoir un entraînement complémentaire dans les univers locaux.

Ces fils adoptés ayant leur origine dans une créature élevée et glorifiée sont les apprentis, les aides étudiants des Fils Instructeurs; quant à leur classification, ils sont souvent comptés temporairement avec ces Fils. Ils peuvent exécuter, et exécutent en fait, de nombreuses et nobles missions désintéressées pour le compte des royaumes de service qu'ils ont choisis.

Dans les univers locaux, les Fils Instructeurs peuvent désigner leurs pupilles trinitisés par des créatures pour être embrassés par la Trinité du Paradis. Emergeant de cet embrassement comme Fils de Perfection Trinitisés, ils entrent au service des Anciens des Jours dans les sept superunivers, ce qui est la destinée actuellement connue de ce groupe unique d'êtres deux fois trinitisés.

Les fils trinitisés par des créatures ne sont pas tous embrassés par la Trinité. Beaucoup deviennent les associés et les ambassadeurs des Sept Maîtres Esprits du Paradis, des Esprits Réflectifs des superunivers, et des Esprits-Mères des créations locales. D'autres peuvent accepter des affectations spéciales sur l'Ile éternelle. D'autres encore peuvent entrer dans des services spéciaux sur les mondes secrets du Père et sur les sphères paradisiaques de l'Esprit. Finalement, beaucoup sont admis au corps conjoint des Fils Trinitisés sur le circuit intérieur de Havona.

A l'exception des Fils de Perfection Trinitisés et de ceux qui se réunissent sur Vicegerington, la destinée suprême de tous les fils trinitisés par des créatures paraît être l'entrée dans le Corps des Finalitaires Trinitisés, l'un des sept Corps de la Finalité au Paradis.

9. -- LES GARDIENS CÉLESTES

Les fils trinitisés par des créatures sont embrassés par la Trinité du Paradis en classes de sept mille. Ces descendants trinitisés d'humains perfectionnés et de personnalités du Paradis-Havona sont tous également embrassés par les Déités, mais ils sont affectés aux superunivers selon l'avis de leurs anciens maîtres, les Fils Instructeurs de la Trinité. Ceux dont les services sont les meilleurs sont nommés Hauts Assistants des Fils; ceux dont les performances sont moins remarquables sont nommés Gardiens Célestes.

Lorsque ces êtres uniques ont été embrassés par la Trinité, ils deviennent des adjoints précieux pour les gouvernements des superunivers. Ils sont compétents dans les affaires de la carrière ascendante, non par suite d'une ascension personnelle, mais parce qu'ils ont servi avec les Fils Instructeurs de la Trinité sur les mondes de l'espace.

Il y a presque un milliard de Gardiens Célestes commissionnés dans Orvonton. Ils sont principalement affectés aux administrations des Perfections des Jours aux sièges des secteurs majeurs, et ils sont efficacement aidés par un corps de mortels ascendants fusionnés avec le Fils.

Les Gardiens Célestes sont les agents des tribunaux des Anciens des Jours, agissant comme messagers des cours et porteurs des convocations et décisions des divers tribunaux de leurs gouvernements superuniversels. Les Anciens des Jours les chargent des arrestations. Les Gardiens Célestes partent d'Uversa pour y ramener des êtres dont la présence est exigée devant les juges des superunivers. Ils exécutent les ordres de détention concernant toute personnalité du superunivers. Ils accompagnent aussi les mortels des univers locaux qui ont fusionné avec l'Esprit lorsque pour une raison quelconque leur présence est nécessaire sur Uversa.

Les Gardiens Célestes et leurs associés, les Hauts Assistants des Fils, n'ont jamais été habités par des Ajusteurs. Ils n'ont pas non plus fusionné avec le Fils ni avec l'Esprit. Toutefois, l'embrassement de la Trinité du Paradis compense le statut de non-fusion des Fils de Perfection Trinitisés. L'embrassement de la Trinité peut n'agir que sur l'idée personnifiée dans un fils trinitisé par une créature, et laisser le fils embrassé inchangé par ailleurs, mais une telle limitation n'intervient que si elle est arrêtée d'avance.

Ces fils deux fois trinitisés sont des êtres merveilleux, mais ne sont pas doués d'aptitudes aussi variées et ne sont pas aussi dignes de confiance que leurs associés ascendants. Il leur manque la prodigieuse et profonde expérience personnelle que le reste des fils appartenant à ce groupe a acquise en s'élevant effectivement jusqu'à la gloire à partir des ténébreux domaines de l'espace. Nous autres de la carrière ascendante, nous les aimons et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour compenser leurs déficiences, mais devant eux nous sommes toujours reconnaissants à Dieu d'avoir une origine humble et d'être aptes à l'expérience. Leur bonne volonté pour reconnaître et admettre leurs déficiences dans les réalités expérimentales de l'ascension de l'univers est d'une beauté transcendante et parfois d'un pathétique fort émouvant.

Les Fils de Perfection Trinitisés sont limités par contraste avec les autres fils embrassés par la Trinité, parce que leur capacité d'expérience est limitée dans l'espace-temps. Ils sont déficients en expérience, malgré leur long entraînement avec les Administrateurs Suprêmes et les Fils Instructeurs; si ce n'était pas le cas, ils seraient saturés d'expérience, ce qui exclurait leur mise en réserve en vue d'acquérir de l'expérience dans un âge futur de l'univers. Il n'y a rien dans l'existence universelle qui puisse prendre la place d'une expérience personnelle effective, et ces fils trinitisés par des créatures sont tenus en réserve pour une fonction expérientielle dans quelque époque future de l'univers.

Sur les mondes des maisons, j'ai souvent vu ces agents dignifiés des hauts tribunaux du superunivers regarder avec nostalgie et attrait les arrivants, même récents, des mondes évolutionnaires de l'espace. On ne pouvait s'empêcher de se rendre compte que ces possesseurs d'une trinitisation non expérientielle enviaient réellement leurs frères, soi-disant moins fortunés, qui gravissent le sentier universel par étapes d'expérience de bonne foi et de vie physique. Nonobstant leurs handicaps et limitations, ils forment un corps de travailleurs merveilleusement utiles et toujours de bonne volonté lorsqu'on en vient à exécuter les plans administratifs complexes des gouvernements des superunivers.

10. -- LES HAUTS ASSISTANTS DES FILS

Les Hauts Assistants des Fils sont le groupe supérieur retrinitisé des fils trinitisés des ascendeurs glorifiés du Corps des Mortels de la Finalité et de leurs associés éternels, les personnalités du Paradis-Havona. Ils sont affectés au service des superunivers et travaillent comme aides personnels auprès des fils élevés des gouvernements des Anciens des Jours. On pourrait à juste titre les appeler secrétaires privés. Ils agissent de temps en temps comme employés auprès de commissions spéciales ou d'autres groupes de fils élevés. Ils servent les Perfecteurs de Sagesse, les Conseillers Divins, les Censeurs Universels, les Puissants Messagers, les Elevés en Autorité, et les Dépourvus de Nom et de Nombre.

Si, en analysant les Gardiens Célestes, j'ai paru attirer l'attention sur les limitations et handicaps de ces fils deux fois trinitisés, permettez-moi maintenant en toute équité de souligner leur point fort, l'attribut qui en fait pour nous des collaborateurs à peu près sans prix. Ces êtres doivent leur existence au fait qu'ils sont la personnification d'un concept unique et suprême. Ils sont l'incorporation personnalisée de quelque idée divine, de quelque idéal universel, sous une forme où il n'a jamais auparavant été conçu, exprimé, ou trinitisé. Et ils ont été ensuite embrassés par la Trinité; ils expriment donc et incorporent effectivement la sagesse propre de la Trinité en ce qui concerne l'idéal-idée de leur existence personnelle. Dans la mesure où ce concept particulier peut être révélé aux univers, ces personnalités incorporent le total des choses qu'une intelligence de créature ou de Créateur puisse concevoir, exprimer, ou illustrer par l'exemple; elles sont cette idée personnifiée.

Ne voyez-vous pas que ces concentrations vivantes d'un seul concept suprême de la réalité universelle rendent des services inouïs à ceux qui ont la charge d'administrer les superunivers?

Il n'y a pas longtemps, j'avais reçu l'ordre de présider une commission de six personnalités -- une de chaque genre de fils élevés -- chargée d'étudier trois problèmes concernant un groupe de nouveaux univers dans les régions méridionales d'Orvonton. Je me rendis intensément compte de la valeur des Hauts Assistants des Fils lorsque je requis le chef de cet ordre sur Uversa de mettre temporairement des secrétaires de cette sorte à la disposition de ma commission. La première de nos idées était représentée par un Haut Assistant des Fils sur Uversa, qui fut immédiatement attaché à notre groupe. Notre second problème était incorporé chez un Haut Assistant des Fils affects au superunivers numéro trois. Nous reçûmes beaucoup d'aide de cette source par l'intermédiaire de la chambre de compensation de l'univers central pour la coordination et la dissémination des connaissances essentielles, mais rien de comparable à l'assistance fournie par une personnalité qui est un concept trinitisé en suprématie par des créatures, et en finalité par les Déités. Quant à notre troisième problème, les archives du Paradis révélèrent que l'idée correspondante n'avait jamais été trinitisée par des créatures.

Les Hauts Assistants des Fils sont des personnalisations uniques et originales dont les concepts sont immenses et les idéaux prodigieux. Comme tels, ils sont aptes à communiquer de temps en temps à nos délibérations une illumination inexprimable. Quand j'opère dans un poste lointain des univers de l'espace, vous pouvez imaginer ce que cela représente comme assistance si j'ai la chance d'avoir attaché à ma mission un Haut Assistant des Fils qui soit la plénitude du concept divin concernant le problème que l'on m'a envoyé aborder et résoudre; et j'ai passé a maintes reprises par cette même expérience. Avec ce plan, la seule difficulté provient de ce qu'aucun superunivers ne peut posséder une édition complète des idées trinitisées. Nous ne recevons qu'un septième de ces êtres, de sorte que c'est une fois sur sept seulement que nous bénéficions d'une association personnelle avec eux, même lorsque les archives indiquent que l'idée a été trinitisée.

Nous pourrions utiliser avec grand profit sur Uversa un nombre beaucoup plus élevé de ces êtres. A cause de leur valeur pour l'administration des superunivers, nous encourageons de toutes les manières possibles les pèlerins du temps, et aussi les résidents du Paradis, à tenter des trinitisations après s'être mutuellement fourni les réalités expérientielles indispensables pour procéder à ces aventures créatives.

Nous avons actuellement dans Orvonton un million et quart de Hauts Assistants des Fils, et ils servent dans les secteurs majeurs et mineurs comme sur Uversa. Ils nous accompagnent très souvent au cours de nos missions dans des univers lointains. Les Hauts Assistants des Fils ne sont pas affectés en permanence à tel ou tel Fils ou telle ou telle commission. Ils circulent constamment, servant à l'endroit où l'idée ou l'idéal qu'ils sont peut favoriser au mieux les desseins de la Trinité du Paradis dont ils sont devenus les fils.

Ils sont touchants d'affection, magnifiquement loyaux, délicieusement intelligents, suprêmement sages ) au sujet d'une idée unique -- et d'une humilité transcendantale. D'une part ils peuvent vous communiquer le savoir de l'univers concernant leur unique idée ou idéal, et d'autre part il est presque pathétique de les voir rechercher des connaissances et des renseignements sur une foule d'autres sujets, même auprès des mortels ascendants.

Tel est le récit de l'origine, de la nature, et des opérations d'une partie de ceux que l'on appelle les Fils de Dieu Trinitisés, plus spécialement de ceux qui ont passé par l'embrassement de la Trinité du Paradis et qui ont ensuite été affectés aux services des superunivers pour y apporter leur coopération sage et compréhensive aux administrateurs des Anciens des Jours. Ces derniers font des efforts infatigables pour faciliter le progrès intérieur des mortels ascendants du temps vers leur destination immédiate dans Havona et leur but paradisiaque éventuel.

[Exposé par un Puissant Messager du corps de la révélation d'Orvonton.]

 

243
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
244
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
245
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
246
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
247
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
248
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
249
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
250
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
251
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article