Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

La Cosmogonie d'Urantia...16 de 196...partie 2

Première Partie  --  L'Univers Central et les Superunivers

                                       Source : http://www.urantia.org/french/index.html

                               Fascicule : 16...partie 2...9

 

9. -- RÉALITÉS DE LA CONSCIENCE HUMAINE

La créature personnelle douée de pensée cosmique et habitée par un Ajusteur possède la faculté innée de reconnaître et de comprendre clairement la réalité de l'énergie, la réalité de la pensée, et la réalité de l'esprit. La créature volitive est ainsi équipée pour distinguer le fait de Dieu, la loi de Dieu, et l'amour de Dieu. A part ces trois éléments inaliénables de la conscience, toute expérience humaine est vraiment subjective, sauf la compréhension intuitive de la validité qui s'attache à l'unification de ces trois réactions réellement universelles de récognition cosmique.

Les mortels qui discernent Dieu sont aptes à ressentir la valeur unificatrice de ces trois qualités cosmiques dans l'évolution de l'âme survivante, évolution qui est l'entreprise suprême de l'homme dans le tabernacle physique où la pensée morale collabore avec le divin esprit intérieur pour établir le dualisme de l'âme survivante. Dès ses premiers débuts, l'âme est réelle; elle a des qualités de survie cosmique.

Si un homme ne réussit pas à survivre à la mort naturelle, les valeurs spirituelles réelles de son expérience humaine survivent comme partie de l'expérience continue de son Ajusteur de Pensée. Les valeurs personnelles de ce non-survivant persistent comme facteur dans la personnalité de l'Être Suprême en train de se réaliser. Ces qualités persistantes de la personnalité sont dépourvues d'identité, mais non de valeurs expérientielles accumulées durant la vie incarnée. La survivance de l'identité dépend de la survivance de l'âme immortelle ayant son statut morontiel et une valeur divine croissante. L'identité de la personnalité survit dans et par la survivance de l'âme.

La conscience humaine de soi implique que l'on reconnaît pour réelles d'autres personnalités que le moi conscient, et en outre que cette récognition est mutuelle, que la personne est connue aussi bien qu'elle connaît. Cela se voit de manière purement humaine dans la vie en société. Mais vous ne pouvez pas être aussi absolument certains de la réalité d'un compagnon que de celle de la présence de Dieu qui vit en vous. La conscience sociale n'est pas inaliénable comme la conscience de Dieu; elle est un développement culturel et dépend de connaissances, de symboles, et de la contribution des facultés constitutives de l'homme -- la science, la moralité, et la religion. Et ces dons cosmiques rendus sociaux constituent la civilisation.

Les civilisations ) sont instables parce qu'elles ne sont pas cosmiques; elles ne sont pas innées chez les individus des races. Il faut les sustenter par les contributions conjuguées des facteurs constitutifs de l'homme - la science, la moralité, et la religion. Les civilisations surgissent et disparaissent, mais la science, la morale, et la religion survivent toujours à l'effondrement.

Jésus ne se borna pas à révéler Dieu à l'homme, il effectua aussi une révélation nouvelle de l'homme à lui-même et aux autres hommes. Dans la vie de Jésus, on voit l'homme à son mieux. L'homme devient ainsi magnifiquement réel parce que Jésus incorporait beaucoup d'éléments divins dans sa vie, et que la compréhension (récognition) de Dieu est inaliénable et constitutive chez tous les hommes.

En dehors de l'instinct parental, le désintéressement n'est pas entièrement naturel: on n'aime pas et on ne sert pas socialement autrui d'une manière naturelle. Il faut l'illumination de la raison, la moralité, et la pression de la religion (la connaissance de Dieu) pour engendrer un ordre social généreux et altruiste. La conscience qu'a l'homme, de sa propre personnalité dépend aussi directement du fait qu'il a spontanément conscience d'autrui, l'aptitude innée à saisir et à reconnaître la réalité des autres personnalités s'échelonnant depuis les humaines jusqu'aux divines.

Il faut que la conscience sociale généreuse soit, au fond, une conscience religieuse, si elle se veut objective. Autrement, c'est une abstraction philosophique purement subjective, donc dépourvue d'amour. Seul un individu connaissant Dieu peut aimer une autre personne comme il s'aime lui-même.

La conscience de soi est en essence une conscience commune: Dieu et l'homme, Père et Fils, Créateur et créature. Dans la conscience de soi, quatre compréhensions de réalité universelle sont latentes et inhérentes:

     1. La recherche de la connaissance, la logique scientifique.
     2. La recherche des valeurs morales, le sens du devoir.
     3. La recherche des valeurs spirituelles, l'expérience religieuse.
     4. La recherche des valeurs personnelles, l'aptitude à reconnaître la réalité de Dieu en tant que personnalité et la compréhension simultanée de nos relations fraternelles avec des personnalités de compagnons.

Vous devenez conscient de l'homme comme d'un frère créé, parce que vous êtes déjà conscient de Dieu comme votre Père Créateur. La paternité est la relation dont nous tirons par raisonnement la récognition de la fraternité. Et la Paternité devient ou peut devenir une réalité universelle pour toutes les créatures mortelles, parce que le Père leur a lui-même conféré la personnalité à toutes et les a soumises à l'emprise du circuit universel de personnalité. Nous adorons Dieu d'abord parce qu'il est, ensuite parce qu'il est en nous, et enfin parce que nous sommes en lui.

Est-il donc étrange que la pensée cosmique ait personnellement conscience de sa propre source, la pensée infinie de l'Esprit Infini, et soit en même temps consciente de la réalité physique des vastes univers, de la réalité spirituelle du Fils Éternel, et de la réalité personnelle du Père Universel?

[Présenté par un Censeur Universel venant d'Uversa.]

 

184
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
185
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
186
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
187
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
188
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
189
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
190
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
191
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
192
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
193
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
194
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
195
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
196
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Table des Matières

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article