Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

Des Nombres à la Kabbale...

Des Nombres à la Kabbale

Source : http://lamassenie.over-blog.com

Qu'est-ce que vivre on mourir ? Que faut-il préférer s'endormir dans une vie terne, ou vivre pleinement, s’éveiller à la présence de la Totalité par l'intelligence mystique, faire naître en nous les vibrations qui nous entourent ou mener une petite vie où rien n’est grand, mais qui n’évite pas contra­riétés et souffrances ? ... L’homme cherche dans le passé les leçons de l'avenir et s’avance trop souvent avec anxiété vers le but ce sa destinée. ......

Pourquoi l'anxiété ? ... Elle provient de la méconnaissance de la vraie réalité. C'est dans ce que l'on nomme le surnaturel que l'on trouve la réalité… C’est dans le monde des esprits et des forces qui nous sont trop souvent inconnus que nous ressentons leur projection dans le monde astral. Le monde extérieur, lui, est un réservoir de symboles et de significations cachées.

Pythagore disait "Qu'y a-t’il de plus sage au monde ? Le "Nombre"  ... qu'y a t’il de plus beau : "l'Harmonie". Les mondes sont construits sur des nombres éternels. La kabbale, qui est une science de Dieu, ne connaît pour les nombres que l'addition, la multiplication et la réduction... Le chiffre est mathématique, mais le nombre est Connaissance ... Chaque nombre possède une valeur quantitative et une valeur qualitative.

Nous savons que l'alphabet hébreu, les hiéroglyphes égyptiens et les 22 caractères chinois sacrés représentent des nombres à caractère initiatique.

Nous allons voir rapidement leurs significations, car j'en ai déjà parlé dans d'autres travaux.

Le Un contient tout en lui-même, Unité fondamentale ... symbole de Dieu.

Le 2 la dualité, deuxième principe de la tri-unité.

Le 3 symbole de l'esprit ... manifestation de l'unité pour l'homme, corps, âme, Esprit.

Le 4 se rapporte à Dieu puisqu’il est 0-1-2-3. Il symbolise les 4 éléments… etc.

C'est l'addition des 4 premiers nombres qui donne 10, nombre de la perfection.

Le 5 résultat de 2+3 est la dualité spiritualisme dans le monde créé. C'est aussi le nombre de l'homme 4 + I.

Dans le rite orthodoxe 1'évêque a deux chandeliers, l'un de trois luminaires représentant la Trinité Divine, l'autre de deux luminaires signifiant la double nature de l'homme, humaine et   divine.

Le 6 est le nombre médiateur entre l’homme et Dieu... Il est l'équilibre, l'harmonie, comme le sceau de Salomon qui réunit matière et esprit,

Le 7 nombre sacré, représente la création dans sa globalité, dans tous ses aspects : le 3 spirituel, et le 4 matériel.

Le 8 est la promesse de la Révélation, nombre des pointes de la croix des che­valiers du Temple, les 8 béatitudes, la roue solaire à 8 rayons et bien d’autres symboles.

Le 9 unité triple manifestée par elle-même, vie spirituelle de l’unité, soit 5 + 4 qui signifie l'homme qui a transcendé la matière.

Le 10 retour à l'unité, au sommet des neuf autres, dans la cabale, représente le Yod qui est la première lettre du nom de Jehova.

 Le 11 = 10 + 1 soit le renouvellement.

Je m’arrête là, car cela irait trop loin si nous entamions la valeur numérale des nombres.

J’ai l’intention de vous donner, j'espère avant la fin du cycle, un travail sur les lettres sacrées,   sur les lettres couronnées, qui correspondront aux 9 premiers nombres par rapport aux nombres dont les vibrations marquent la première manifestation de la vie, ainsi que la relation des valeurs chiffres, lettres, couleurs.

Tout ceci vous paraîtra un peu mystérieux, mais l'âme est un véritable mystère. Elle est la lumière intérieure et l'amour qui s'en dégage devient l'amour extérieur qui rayonne et enveloppe le monde. L’âme s’exprime par la pensée qui se concentre dans le silence. La pensée étant créatrice se traduit par la parole et l'action. La Sagesse, l’Esprit et la parole sont les moyens d'expression de l'âme, de ce qui est.

L'être vit une recherche permanente qui lui donne conscience de lui-même et de sa liberté intérieure. Souvent, il voit son "moi" par l'œil de l'esprit et manque de franchise envers lui-même. Pourtant l'unicité du cosmos qui correspond à l’unité de Dieu est formée de la somme     des unicités individuelles. La conscience de l'homme peut être, influencée, mais son subconscient qui, lui, ne ment pas, lui renvoie des messages qu'il traduit par la parole. La parole s’exprime par l'intermédiaire du souffle. Le souffle a une significa­tion spirituelle, car il est la fixation de l’Esprit divin. C'est l’étincelle qui est en nous, la semence sacrée du monde. C'est pour cela quil est recommandé de surveiller son langage pour ne pas ternir son souffle. Mais la nature de l’être est à la fois matérielle et spirituelle. Le matérie1 découle du spirituel. Il y a toujours, dans tout être, deux penchants : le bien et le mal. C'est normal, nous ne saurions pas ce qu'est le bien sans connaître et éprouver le mal. L'homme ne pourrait trouver la paix s'il n'y avait pas en lui ces deux tendances. On ne demande pas à l'homme de vivre comme un Saint mais d’introduire la sainteté dans sa vie matérielle. Il ne doit pas d'une part   exagérer l'ascétisme ni d'autre part délaisser sa tâche temporelle. Son existence doit assumer ses devoirs...  qu'il a librement consentis... Lorsque le moment sera venu pour lui de quitter ce monde, il doit pouvoir dire : J'ai fait beaucoup d'erreurs, volontaires ou pas, comme tout un chacun, mais je me suis efforcé de ne pas faillir à la parole donnée‘‘. Il faut construire un temple dans notre âme pour progresser vers la purification intérieure, pour créer la vie spirituelle, pour retrouver nos racines dans notre conscience. Seul le travail intérieur permet l’ascension dans les mondes qui nous entourent. Il faut déplacer sa conscience personnelle pour que cette ascension se fasse. L'homme doit sentir la nécessité pour lui d'un engagement spirituel. S'il l'accepte ce sera avec l'idée d'un non retour. Chaque monde représente sur le plan spirituel un domaine qui exprime et manifeste la totalité de l'Univers. Il est une construction de 1'univers. Ces mondes ou ces plans peuvent être divisés en quatre. Nous pouvons les voir symboliquement comme étant

I - EMANATION, domaine divin du feu : Représenté par un Ange.

2- CREATION, niveau cosmique de l'air : Représenté par 1'aigle.

3 - FORMATION, niveau affectif de l'eau : Représenté par un Lion.

4 – ACTION, la Terre  : Représenté par le Taureau.

Au centre : l'Homme ou le Messie suivant les croyances.

Ce sont les 4 personnages de la vision d’Ezéchiel.

Le quatrième monde est le monde physique où les activités des trois premiers se réalisent   dans la pratique, symbolisant le Feu, c'est à dire la Lumière, l'Air, l'Eau et la Terre, soit le Tout. Chaque niveau participe à l’unification et pénètre nos existences. Nous en subissons les effets.

L'Archange Michaël, qui est l'adversaire du mal dans le ciel nous dit que l'homme est  responsable sur cette terre, et nous indique les 7 portes de la compréhension : action,   sentiment, pensée qui forment les trois premières. Les 4 autres : prise de conscience de l'âme,   conscience spirituelle, pensée de la Présence Divine, acceptation de la responsabilité du libre-arbitre et agir selon la connaissance des 4 mondes supérieurs.

Tout ce qui est fait extérieurement a un contenu intérieur qui rend l'acte sacré. Toute révélation se réalise grâce à un Verbe et une Lumière. Arrivé à un certain degré de développement, l'être ressent le besoin de participer consciemment à ces mondes, de parvenir à ces mondes pour atteindre la Connaissance, sans se baser uniquement sur sa raison. Il arrivera à en réaliser l’Essence par l’intériorité, réaliser que la Connaissance une affinité d'union totale qui doit toujours tendre vers la perfection. Cette Connaissance, cette sagesse divine est bonté et amour. C'est par sa bonté et son amour que nous sommes en mesure de la saisir. L’être doit bénir le Seigneur de lui avoir offert tous les biens de la création. C’est pour cela que l’homme doit unir la compréhension à l'amour. Quand l'homme, par son corps, âme et esprit se concentre sur l’Amour du Divin, il reçoit cet amour.

L'Homme est toujours à la recherche de son salut. Il doit méditer cela pour approfondir sa conscience, même dans les choses matérielles de la vie. Son action et ses sentiments se   développeront. Le rythme de ces développements doit être lent pour qu'il puisse faire mûrir,   incorporer ses potentialités. Ses dons surviendront d'eux-mêmes avec son évolution intérieure sans le concours d'aucune magie.

Quand son Soi sera transposé sur le plan cosmique, tout lui apparaîtra différent car toute   rencontre avec le divin renouvelle l'homme dans sa spiritualité. Il pourra penser à la Jérusalem   céleste qui est une cristallisation dans l'éternel présent de tout ce que le devenir comporte de quintessences. Le symbolisme du sanctuaire du Graal, tel qu'il est dépeint dans le Titurel de Wolfram von Eischenbach et qui reflète la Jérusalem Céleste. A travers elle nous comprendrons la Tradition qui est un souvenir de notre origine, des coutumes sacrées et de leurs significations spirituelles.

Il ne redoutera pas la mort. Cette peur de la mort n'existe que chez l'être qui, ne connaissant pas l'amour, ne le possède pas et donc, ne peut le donner. NOUS savons tous que la mort est un passage de la vie à la vie.

La vie est une manifestation de l’amour créé. Il faut vivre avec sa propre vérité, en accord avec soi-même et surtout, il faut mesurer le rôle de l’inconscient pour réaliser notre responsabilité. Cet inconscient est forgé en nous et nous suivra après la mort physique. Il faut   en avoir conscience pour que la transformation en nous se fasse en profondeur,

Cette transformation peut se faire chez tous ceux qui auront en eux assez d’amour pour atteindre la Connaissance.

Le chemin est parfois ardu, difficile, mais 1'espérance dans le Seigneur nous aidera car Il est notre étoile Lumineuse.

GABRIELLE

par Jean de Gisors publié dans : Voie et Religion communauté : Spiritualité - Esotérisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article