Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

S'Unir aux Idéaux...........partie 4 de 4...

Entretien avec les Énergies
du Maître Saint-Germain

S'unir aux idéaux, se libérer des désirs

Le 23 janvier 2006
Montréal (Québec)

Source : http://www.rayonviolet.com/

Est-ce que nous vous avons transmis qu’il vous fallait faire des diètes? Est-ce que nous vous avons transmis qu’il fallait être dans la chasteté? Est-ce que nous vous avons transmis qu’il fallait ceci ou qu’il fallait cela? Non. Lorsque la vie d’un Être est orientée vers ses désirs, il est tôt ou tard soumis à une forme de diète! Il devra aller vers une diète alimentaire, une diète de travail, une diète sexuelle. Pourquoi? Sinon, il y a trop de poids, trop de destruction. « Il doit se modérer » – direz-vous. Vous êtes-vous rendu compte qu’une diète est extrêmement frustrante pour un Être humain?

Diète signifie une forme de jeûne, une forme de contraction. L’Être doit se limiter. Nous vous disons que l’Être est illimité, et là, il faille se limiter. Comment cela peut-il se placer dans une voie spirituelle? Spirituellement, nous disons : « L’Être est parfait, il est illimité », et pour ce faire, il faudrait qu’il se limite. Vous voyez que cela ne tient pas la route!

De par nature, toute contraction, toute diète, toute limitation ne crée pas la joie chez un Être. Donc, sentez-vous bien naturel. Si cela est difficile pour vous, cela est naturel. Vous êtes sur la bonne voie.

On ne vous a pas dit : Éliminez un désir. L’on vous a transmis ce que créaient les désirs. Nous vous avons dit aussi : N’allez pas dans la culpabilité. Alors, comment se libérer des désirs sans se limiter et sans culpabiliser? Il faille changer de perspective. Tant que votre vie est orientée vers les désirs, qui apportent des satisfactions mais dont il faille se limiter afin de ne pas se détruire, cela crée de plus en plus une atmosphère désagréable.

Or, ce que nous vous disons, simplement, c’est : Laissez ces désirs exister, et orientez votre vie à partir des idéaux. Faites renaître les idéaux, et si vous n’êtes pas certain des idéaux, alors rééditez-les à chaque jour. N’allez pas fixer vos idéaux une journée, et voilà, vous devez les suivre pour toute votre vie. Imaginez que vous vous soyez confondu et que votre idéal émergé soit à nouveau un désir.

Il vous faille être de plus en plus uni à ces idéaux, donc qu’ils puissent vivre en vous, s’affiner, s’exprimer, être ressentis. L’idéal n’est pas défini intellectuellement, il est ressenti intérieurement. C’est un appel de l’Être. Déjà, parce qu’il existe, l’Être vibre. Il apporte un sens à cette vie, à cette incarnation, en lui fournissant une orientation. De cette façon, déjà, il permet une moins grande propension à la dépression, celle-ci étant une perte de sens de la vie. L’idéal nourrit le sens de la vie.

Comment pouvez-vous aller vers cet idéal à partir de vos talents, de vos dons, et non pas de ce que vous devez apprendre? Il faille que ce soit vibrant, qu’il y ait une sensation de joie. Si vous devez aller vers une voie qui est pour vous contraignante, lourde, difficile, désagréable, contractée, destructrice, alors c’est parce que vous allez vers cet idéal, mais non pas avec vos talents. La relation dons et idéal doit être directe. L’utilisation des talents sans idéaux pour la satisfaction des autres peut vous détruire. La direction vers un idéal à partir des éléments qui ne vous correspondent pas peut aussi vous détruire.

Donc, il y a un rapport juste, et ce rapport juste est à l’intérieur de vous. Il s’établit par inspiration dans un espace d’intimité. Il ne vous sera pas dicté, ni par vos parents, ni par l’église, ni par votre école, ni par qui que ce soit. Il peut vous être, bien sûr, éclairé. Vous pouvez recevoir certaines stimulations. Il peut y avoir des éléments extérieurs qui vous éveillent, mais qui vous éveillent à vous-même.

Il ne peut être que ressenti. Ressentir vos dons, vos talents, cela ne signifie pas que ces talents n’ont pas à être développés, vous savez. Un Être peut ressentir un appel vers la peinture et être totalement inhabile à la peinture et il devra expérimenter, voire même aller vers une certaine formation, peut-être, mais il n’y sera pas dans un labeur. Même s’il a des difficultés à laisser émerger ce talent, il aura déjà un plaisir. Il faille que vous saisissiez que si l’Être a cet appel vers ce talent, qu’il a un idéal, et même s’il doit aller avec certains efforts pour faire renaître ce talent, il prendra plaisir à ces efforts. C’est cela, la notion de joie. Ce n’est pas une joie de simplement un instant. C’est une joie beaucoup plus profonde.

Lorsque l’Être s’unit ainsi, lorsqu’il permet cette corrélation juste entre dons, talents, qualités et idéaux et qu’il inscrit cela progressivement dans sa vie, alors, peu à peu, les désirs vont se dissoudre. Peu à peu, sans aucune forme de diète! C’est joyeux, n’est-il pas?

Alors, par exemple, s’il y a un élément que vous désirez ou un désir même que vous obtenez, auquel vous êtes attaché, qui existe dans votre vie, ne tentez pas de vous en libérer. Ne faites pas d’efforts. Ne tentez pas de le dissoudre. Voilà qui vous étonne, n’est-il pas? Vous savez, il y a un piège important, et des Êtres autour de vous ont vécu ce piège. Dans une conviction qu’un désir pour eux était destructeur, ils ont fait de grands efforts pour s’en libérer. Ils ne s’en sont pas libérés. Ils l’ont occulté. Ils ont occulté le désir, ils ont arrêté leurs pas pour satisfaire ce désir, mais rien ne l’a remplacé. Ils se sont détruits.

Imaginons, par exemple, un Être ayant de grands désirs sexuels qui, dans une grande aspiration spirituelle, choisisse la chasteté. S’il n’est pas dans l’utilisation de ses talents profonds vers un idéal très bien défini, si c’est une inscription influencée – par exemple, un Être, influencé par son environnement, a choisi que telle forme de religion devait être son parcours – alors, il va vers la chasteté. Devons-nous poursuivre l’exemple ou avez-vous suffisamment observé le monde autour de vous pour comprendre les distorsions que cela a créé?

Il y a des Êtres qui, bien sûr inspirés par leur idéal spirituel, ont utilisé des talents de prêcheur, des talents d’enseignant, des talents de guérison qui, dans cette voie, ont vraiment pu être de grands créateurs et, certes, ont canalisé cette énergie sexuelle. Mais certains Êtres n’ont pas pu le faire, et cela a ouvert la porte à moult déviations. C’est un exemple extrême pour que vous saisissiez ce qui se crée lorsque l’Être paraît fort, tente d’éliminer un désir qui n’est pas, remplacé par une voie qui aspire l’Être et l’entraîne vers une joie réelle.

Cela est vrai pour les compensations et les désirs. Par exemple, il y a des Êtres parmi vous qui tentent d’arrêter de fumer. Si, pour un Être, fumer ce tabac apporte un moment de joie, de satisfaction, de détente, sachant que cela est aussi destructeur, ils peuvent faire un effort pour cesser, mais si cela n’est pas remplacé, ils vont occulter, se contracter, et souvent remplacer par un élément aussi destructeur.

La perspective que nous vous présentons, le regard spirituel, ne consiste pas à enlever des éléments de votre vie, mais plutôt à vous orienter, à projeter votre regard dans une orientation et à entrer progressivement dans cette orientation de telle sorte que vous vous libériez de vos désirs, sans effort, simplement en choisissant de conserver votre regard dans une direction. Ce dont nous vous entretenons actuellement, c’est la voie spirituelle, et certes, quels que soient les rituels, quelles que soient les perspectives – parce qu’il y a différentes voies spirituelles – elles se présentent toutes à l’intérieur de cette grande voie.

Certaines voies spirituelles vous demandent de faire un petit effort, certaines autres vous suggèrent d’aller dans toutes les sensations afin de retrouver vos véritables sensations, mais voyez qu’elles sont toutes dans une même direction, celle d’en arriver à exprimer votre véritable Être vers l’idéal et que ce qui est destructeur puisse s’effondrer.

Nous allons vous proposer ces éléments, ici, avant de répondre à vos questionnements. Que l’idéal ne soit pas qu’un élément philosophique. Que vous puissiez écrire vos idéaux. Nous vous suggérons même d’avoir, vous savez, ce petit livret des idéaux en mouvance. Écrivez vos idéaux. Si vous reconnaissez l’importance des idéaux comme lumière de la lumière, écrivez-les, et n’hésitez pas à les voir se transformer.

Dans ce livret des idéaux, n’hésitez pas aussi à nommer vos talents, vos pulsions. Ne faites pas cela une fois dans votre vie, ni simplement lorsque tout va mal. Au contraire, lorsque tout va bien, c’est encore plus facile. Faites en sorte que ce petit livre soit vivant, actualisé, et que vous soyez jour après jour associé à vos idéaux.

Nous vous dirons qu’une recette joyeuse, simple et infaillible pour vous guider vers votre bonheur est qu’à chaque jour vous preniez quelques secondes pour réitérer vos idéaux et réitérer vos talents. S’il vous sied, n’ayez pas peur d’être dans l’orgueil. Vous n’avez pas à publier vos talents pour tous les Êtres. Affirmez-les intérieurement. Quelques secondes.

Voilà pour les idéaux. Maintenant, lorsque des choix se présentent dans votre vie, si vous ne savez pas quoi choisir, s’il y a confusion, ou si vous sentez que le choix que vous allez faire vous rend inconfortable, ouvrez votre livret. Est-ce que le choix respecte vos talents et vos idéaux? S’il ne les respecte pas directement, est-ce qu’il ouvre une voie vers le respect de vos talents et de vos idéaux? Il ne faille pas être borné, vous saisissez.

Il y a des opportunités qui ne sont pas une expression directe de vos talents mais qui ouvrent une voie à ce que vous soyez plus autonome pour aller vers vos talents ultérieurement. Alors, est-ce que l’opportunité peut nourrir, peut favoriser l’expression de vos talents vers vos idéaux, directement ou indirectement? Sinon, alors cette voie causera pour vous de grands torts. Soyez toutefois très honnête avec vous-même. Par exemple, il se peut qu’un travail vous soit proposé. Vous dites : « Je n’utilise pas mes talents réels. » Mais ce travail toutefois vous offre une certaine autonomie matérielle qui vous permettra peut-être d’utiliser vos talents par la suite. Soyez honnête avec vous-même.

Parallèlement, nous vous suggérons de nommer vos désirs. Vous n’avez pas à les publier. Nommez tous vos désirs. N’en oubliez pas dans de petits détours. Nommez tous vos désirs de telle sorte qu’ils ne vous avilissent pas, qu’ils ne vous contrôlent pas, que vous soyez très conscient : « Voici, j’ai tel désir, ce désir, ce désir. » Ne faites que les nommer, pour qu’ils soient présents à votre attention.

C’est simple! C’est tout. Vous attendiez une discipline difficile? Mais nous savons que vous ne le ferez pas et que nous nous retrouverons à nouveau.

Nous vous taquinons, certes.

S’il vous sied, fermez vos yeux un instant. Depuis plusieurs mois, nous vous avons suggéré, lorsque vous rencontrez un Être, de lui transmettre un élément qui vous fait vibrer, une lumière que vous reconnaissez en lui, afin de nourrir des aspects lumineux de cet Être. Alors, retrouvez un espace d’intimité avec vous-même et, dans cet espace d’intimité, laissez émerger de vous un Être qui est dans votre environnement. Ce peut être l’environnement professionnel, affectif, familial, amical. Laissez émerger un Être, et imaginez que vous vouliez collaborer à ce qu’il s’unisse à ses idéaux pour se libérer de ses désirs. Que pourriez-vous faire? Sûrement pas continuellement lui dire qu’il a ce désir qui le détruit. Vous allez mettre en lumière un de ses talents ou un idéal que vous percevez en lui.

Alors, portez votre attention sur cet Être et tentez de ressentir de lui quel idéal il vise, consciemment ou inconsciemment, quelle orientation totale ou partielle de cet Être vous inspire vous. Par exemple, vous sentez qu’un Être œuvre toujours pour la paix ou pour la santé, qu’il œuvre pour la justesse ou la justice. De cet Être qui a émergé en vous, il y a un aspect lumineux qui est associé à un idéal que vous aimez en lui. Faites-le ressortir maintenant.

Ce peut être de grands thèmes comme la paix dans le monde, comme la justice dans le monde, ou ce peut être quelque chose de beaucoup plus simple. Dans le cadre professionnel, il cherche toujours à ce que tout soit apaisé entre les collaborateurs. Voyez en lui ce qui vous inspire, et imaginez que, lorsque vous le reverrez, vous lui direz que cet aspect, cette lumière qu’il cherche vous inspire.

[silence]

Maintenant, laissez aller cet Être, sachant que vous pouvez faire de même avec tous les Êtres qui se présentent devant vous.

Laissez émerger de vous un désir que vous savez vous apporter une joie mais avec lequel vous n’êtes pas confortable.

[silence]

Tentez maintenant d’imaginer par quel autre désir ou par quel autre idéal vous pourriez modifier ce désir, si vous aviez à le faire.

[long silence]

Voilà, simplement, dans la paix et sans effort à l’intérieur de vous. Nous ne vous proposons que cela. Inspirez profondément, et à l’expiration, ouvrez vos yeux.

Nous vous avons proposé deux éléments : Observez chez les autres ce qui ressemble à un idéal qui vous inspire, et dites-le-leur, observez vos désirs et nommez-les. Si cela est possible, voyez comment vous pouvez les remplacer, mais sans effort. Chaque jour, précisez vos idéaux et faites vos choix conséquemment, et certes, vous pourrez vous transformer sans douleur, progressivement. Si les désirs ont provoqué souvent des douleurs, pourquoi provoquer des douleurs à s’en départir? Sans douleur.

Unissez-vous plutôt à la recherche de la joie intérieure profonde jour après jour. Observez autour de vous ce qu’est joie, et nommez-la bien. Plus vous vivrez dans l’observation, dans la recherche de la joie, plutôt que dans la tentative de ne pas être malade, plus vous serez confortable. En d’autres termes, cherchez la santé, et non pas à ne pas être malade. Cherchez la joie, plutôt que de chercher à ne pas être triste. Cherchez la lumière, plutôt que de chercher à éviter l’ombre.

Voilà, chères Âmes. Allez dans cette union aux idéaux sans attachement, sans provocation, mais jour après jour. Tout ce qui est nécessaire, c’est la présence à vous-même et la constance. Nous vous invitons à vivre, à vibrer, à ressentir la vie, à jouir de cette vie, et là, vous serez véritablement dans un chemin spirituel.

Accueillez notre Amour.

Les Énergies du Maître Saint-Germain

Le 23 janvier 2006

---------------

Vous pouvez partager librement ce message à la condition d'en conserver l'intégralité, sans rien modifier ni enlever, y compris sa provenance (www.rayonviolet.com) et ces quelques lignes. Merci

© 2006 Pierre Lessard, C.P. 57, Sainte-Agathe-des-Monts, Québec, Canada J8C 3A1
Tél. Amérique : 1-514-990-8507 Tél. Europe : 33 4 93 35 05 76


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article