Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

La Perfection Humaine 10...

Source : http://lamassenie.over-blog.com/

1) LE SYMBOLE DU TAI KI

Vous avez tous déjà vu dans un livre ou sur une gravure sa représentation. L'énergie unique que les chinois appelle TCH'I, provenant du TAO, ne peut rien créer, rien engendrer comme manifestation existentielle sans se transformer en ces deux forces, opposées car complémentaires, du Inn et du Yang. Cela ne remet pas en cause le fait que l'unité soit à la base de notre univers, mais pour devenir créateur, le Tai Ki (le grand commencement) doit se sacrifier et se dédoubler afin de donner naissance aux principes.

Nous allons essayer d'approcher cette notion en écoutant comment les peintres chinois peignaient cette figure : "Tout d'abord, ils formaient un cercle à surface noire représentant la grande matrice universelle appelée Inn, puis par dessus, ils peignaient la forme oblongue et rouge, représentant le mouvement, appelée Yang, en laissant en creux un point noir (oeil supérieur). Enfin, ils posaient un point rouge sur le fond noir restant (oeil inférieur). Le cercle déterminé par les deux couleurs, restait lui-même bordé par un liseré noir".

Ainsi, le mouvement (Yang) naît du Inn qui représente la trame de fond permettant toute manifestation. En effet, cette matrice porte en elle-même  le germe du mouvement (point rouge) car le non mouvement sous-entend déjà la présence du mouvement de même que le changement sous-entend l'existence d'une constante.

Observons de haut en bas notre figure. Nous voyons que là où le Yang s'amenuise, la trame Inn réapparaît passivement. En somme, le Inn se révèle en négatif du Yang. Il nous apparaît comme le fond laissé inchangé par le mouvement Yang. De plus, tout mouvement reste porté par la trame Inn comme le jour est déterminé par le soleil en surimpression sur le fond de la nuit et que la nuit n'a jamais été : absence de soleil
 
par Jean de Gisors
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article