Si tu passes inconscient à côté de tout cela, tu passes à côté de la vie. Par contre, si tu peux vivre tout cela naturellement, sans aucune arrière pensée, sans intérêt ni calcul, tu es tout proche de l’Archange Michaël et de son Ecole des Mystères. Sache que tout cela n’est pas encore la vie véritable, ce n’est que le prélude. Vivre avec Dieu, c’est le bonheur. Etre en sa compagnie en tout, c’est le chemin de la joie.

L’Archange Michaël te permet de le voir là où Il est pour toi. L’Archange Gabriel te permet de le sentir avec ton âme dans toutes les relations. L’Archange Raphaël te permet de créer des bases solides et d’unir les deux mondes dans une communion intime. L’Archange Ouriel te permet de vivre avec Dieu dans tous tes centres en activité, il donne à l’homme un corps de Dieu, un corps dans lequel Dieu peut vivre. Alors l’homme comprend que la vie n’est pas du tout ce que le dragon (l’expression « dragon » désigne dans la tradition ésotérique toutes les forces sombres qui ne veulent pas que l’homme prenne conscience de son pouvoir créateur de lumière) lui présentait et il entre dans une autre vie, une vie où il n’est plus un orphelin et un étranger, mais où il a un Père, une Mère et une famille dans la lumière et l’amour. Alors la fleur, l’oiseau, la pierre, le ruisseau, le papillon deviennent les porteurs d’un monde plus grand qui vit en l’homme, mais aussi à l’extérieur de l’homme et qui font partie de la grande famille divine. L’homme peut alors contempler une fleur avec respect, simplement pour s’émerveiller de la beauté de cet être et vouloir à son tour se faire beau pour réjouir les autres. Il peut écouter le chant d’un oiseau et ensuite chanter à son tour pour le monde. Un homme peut percevoir la beauté dans une fleur, la présence du soleil, mais si le feu et la lumière des Archanges s’activent de plus en plus en lui, il comprendra des secrets que rien ne peut véritablement expliquer. Hermès-Thot, le Trismégiste, avait simplement dit cette parole des mystères : « Tout est dans tout ».

les mystères de l’automne

Dans l’enseignement de l’Ecole Essénienne Contemporaine, il est demandé à l’élève d’apprendre à observer, et de devenir conscient de tout ce qui se passe en lui et autour de lui dans ses rapports avec la nature vivante et les autres. Il doit éveiller le sens pratique, c’est-à-dire tendre vers des relations justes et harmonieuses dans le concret, mais il doit aussi entrer dans une subtilité de plus en plus divine. Ainsi, à la période de la célébration de l’Archange Michaël, alors que l’automne approche, il peut sentir une force de dépérissement, de soleil couchant. Les feuilles jaunissent, les insectes disparaissent et l’homme entre dans une nostalgie qui évoque en soi les grandes questions sur le sens de la vie et sur les mystères de la mort. Il peut entrer dans le feu des grandes questions de la remise en question C’est la période où l’ivraie est séparée du bon grain.

Beaucoup d’hommes refoulent cet examen de conscience dans leur inconscient et refusent de regarder l’Archange dans les yeux. Mais ce n’est pas l’homme qui est dans la crainte, c’est plutôt le dragon en lui. C’est pourquoi, celui qui a décidé d’être l’élève de l’Archange doit se préparer afin d’affronter l’angoisse de l’obscurité en lui. Il doit regarder sa peur en face et chercher d’où elle vient. C’est ainsi qu’il comprendra qu’à l’image de la parole du Christ, son royaume n’est pas de ce monde, qu’il n’est pas le corps physique et que s’il s’identifie au corps, alors la peur viendra le visiter pour le réveiller et lui montrer qu’il fait fausse route. C’est l’Archange Michaël, l’Ami des hommes, qui se tient derrière l’angoisse et qui vient pour délivrer l’âme de son illusion. Il dit : « Homme, éveille-toi ! Tu viens du pays de la lumière, ta véritable patrie, et tu y retournes. ne laisse pas les ombres de la nuit, les apparences éphémères et périssables ravir la belle lumière de ton âme .

par Olivier Manitara

par joss