Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

III - Dyades et Triades...

Source : http://lamassenie.over-blog.com


La première dyade est constituée par Hokhmah et Binah, la Sagesse et l'Intelligence, émanées de l'Unité indivisible. L'intelligence suprême est nécessairement sage.

C'est la réunion du principe mâle actif et du principe féminin passif, du Père et de la Mère, les deux plateaux de la balance.

Avec Kether, cette dyade forme la première trinité, la première Triade, qui est représentée par un triangle pointe en haut. C'est le monde divin des Archétypes, où se trouve le Principe des choses en puissance de création.

Cette première triade est désignée dans le Zohar par Arikh Anpin, le "Grand Visage".

Dans son reflet sur le plan humain, elle s'exprime par la fatalité qui est l'enchaînement inévitable des effets et des causes dans un ordre donné, la Volonté qui est la faculté directrice des forces intelligentes pour concilier la liberté des personnes avec la nécessité des choses, et le Pouvoir qui est le sage emploi de la Volonté.

En s'unissant, les deux séphiroth de la première dyade donnent naissance, comme on l'a vu, à Da'ath, la Connaissance.

Nés séparément de Hokhmah et de Binah, Chesed et Geburah forment ensemble la deuxième dyade, les "deux bras de Dieu".

Cette dyade s'unit en Tipheret pour former la deuxième Triade, qui est représentée par un triangle pointe en bas, lui-même reflet du premier triangle. C'est le monde des Lois, de la création, où se trouvent les idées concrètes des choses en puissance de création.

Netzah et Hod forment une nouvelle dyade. Leur union s'opère en Yesod, fondement et principe générateur de l'Univers pour former la troisième Triade représentée aussi par un triangle pointe en bas. C'est le monde des Formes, le monde astral où se trouvent les images exactes des choses en voie de matérialisation.

Les deux triades inférieures forment ensemble le Zéir Anpin, le "Petit Visage".

Trois colonnes relient Kether à Malchut, la Couronne au Royaume

- La première, au milieu, par Tipheret et Yesod. C'est la colonne de l'équilibre et de l'harmonie. Ses couleurs sont le bleu, le jaune et le vert.

- la deuxième, à droite, par Hokhmah, Chesed et Netzah. C'est celle des principes masculins. Sa couleur est blanche.

- La troisième, à gauche, par Binah, Geburah et Hod. C'est celle des principes féminins. Sa couleur est rouge.

Une même sève circule entre toutes les séphiroth à travers les 22 canaux qui sont représentés au schéma n°2 sous les numéros II à 32. Ces 22 canaux forment avec les 10 séphiroth les "32 mystérieux sentiers de Sagesse" selon lesquels, dit le Sepher Yetsirah, le Dieu vivant a gravé et créé le monde. Certains auteurs parlent des 33 voies de la sagesse, en ajoutant le Zéro aux 22 courants et 10 séphiroth. Les 22 sentiers correspondent aux 22 lettres de l'alphabet hébraïque, qui sont aussi des nombres. Au sujet de ces lettres, il est écrit dans la Kabbale que Dieu "les traça, les tailla, les pesa, les interchangea, et forma, par leur moyen, toute la création, et tout ce qui serait créé par la suite". "Sans savoir l'hébreu, dit Jill Purce, on peut comprendre profondément ces sentiers en méditant sur les formes des lettres hébraïques". La synthèse que représente le schéma n°1 n'est elle-même que la synthèse du schéma n°3 qui exprime ce que dit la Kabbale concernant les manifestations de l'Univers. Cette manifestation se fait par la matérialisation progressive de quatre univers de plus en plus denses

     - Atzileth, le monde des Archétypes.

     - Beriah, le monde de la Création.

     - Yetsirah, le monde de la Formation.

     - Assiah, le monde de la Matérialisation.

Le Malchut d'un monde est le Kether du monde suivant.


par Jean de Gisors
publié dans : Enseignement communauté : Spiritualité - Esotérisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article