Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
*Restaurationurantiagaia.over-blog.com

Quête de Spiritualité personnelle vers l'Ascension...

Les Symboles...

Les symboles

Source : http://lamassenie.over-blog.com/article-13915042.html 

Avant de continuer l'étude de la Bible, il nous faut préciser le rôle de certaines figures géométriques...

Ainsi, le point dans le cercle.

Le point représente l'aspect actif du Principe, le cercle ou circonférence, qui se situe partout et nulle part, l'aspect réceptif. Cette circonférence est appelle par la Kabbale, la divine intelligence, la continuité infinie de la lumière éternelle.
 
C'est le point qui a posé la première semence du monde.
 
Comme lettre hébraïque, le Yod est le point d'en haut, la trinité suprême. Le point d'en bas est le point caché dans la lettre Beith, il représente le symbole de la Maison cosmique.
 
Le triple point d'en haut se déploie au sein de sa réceptivité et de son intelli­gence, tandis que l'archétype du cosmos est la sphère de, la maison d'en bas, et se rapporte au carré ou au cube de la création.
 
L'homme universel est la somme des Unités de chaque degré, traversés et descendus par l'Adam kadmon jusqu'à notre monde. Dans chaque degré, les trois sont un.
 
Le nom d’YHVH (Yavé) se définit par Y, H et V.
 
Y : le Père, H : la mère, et par projection, la fille, encore appelée vierge d'Israël qui correspond au 2ème H de YHVH, V : le Fils. Dans la tradition chrétienne, le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
 
De même, en continuant la comparaison, il y a chez les hébreux, parmi les 7 sephiroths : les 3 principales Kether, Hochmah et Binah. Etc. ...
 
Dans la Kabbale, la Mère suprême se fait mère inférieure, de même que le point d'en haut, le Père, se fait point d'en bas. Ainsi, nous avons les 2 aspects actifs et réceptifs de chaque principe divin. Le point d'en bas relie toute chose au point d'en haut dont il est l'immanence et ne fait qu'un avec lui, en essence, c'est l'Elohim qui ne fait qu'un avec YHVH
 
Si l'en parle également de cercle ou de sphère, c'est que le premier représente symboliquement la seconde.
 
Le passage de l'un à l'autre permet le passage de la géométrie plane à la géométrie dans l'espace.
 
Le char suprême, selon Ezéchiel, montre quatre roues reliées entre elles, représentant la spirale, le mouvement circulaire qui fait avancer ces roues et qui est appelé "Gilguel"
 
Les quatre roues sont, l'une dans l'autre, les composantes d'une grande roue.
 
C'est la spirale cosmique qui prend l'apparence d'une multiplicité indéfinie dont les reflets finis manifestent l'aspect positif et masculin du point, les autres, l'aspect réceptif et féminin. C'est la continuité de l'Unité qui domine la dissociation du multiple. Les quatre roues représentent les quatre points cardinaux, mais aussi les quatre mondes, émanation, création, formation et monde du fait.
 
Les roues sont reliées entre elles, indiquant un mouvement spiroïdal. Ces quatre roues n'en constituent qu'une seule.
 
La partie supérieure d'une double spirale symbolise le monde de la création, le monde de l'émanation transcendante et la partie inférieure, inversion de la spirale supérieure : monde de la formation qui s’enroule par un mouvement centripète, sur son propre pôle situé au centre du monde du fait, soit de l'actualisation terrestre.
 
Le symbole des roues est une image fragmentaire de l'infini, sa manifestation. Le centre de la roue est le noyau, le monde divin.
 
Le symbole des roues est celui des cercles concentriques où des fils s’irradient du centre, formant une chaîne centrifuge qui correspond aux rayons de la roue, comme des êtres sortant de dieu et descendant du ciel jusqu’à la terre, ces fils reliant les êtres entre eux.

par Jean de Gisors
publié dans : La Tradition communauté : Spiritualité - Esotérisme
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article